Savoir jouer avec les Couleurs

Quelques notes personnelles sur les couleurs qui feront de votre intérieur un lieu de détente ou de joie.

Vous aimez la décoration et vous souhaitez quelle vous ressemble ? Il n’a jamais été plus facile de personnaliser votre intérieur sans subir l’influence des grands distributeurs !

Les couleurs ont un sens et une influence sur notre vie et ça on en est sûr ! Plusieurs pistes d’influences ou de pensées : les couleurs sont chaudes ou froides, les couleurs des chakras, les couleurs inspirées de la nature, les couleurs traditionnelles, les couleurs codées, les couleurs « à la mode » …

Non ! Les couleurs ne sont pas toutes communes mais elles sont personnelles !

Comme les enfants ne naissent pas dans des roses ou des choux, les couleurs de leur intérieur, mobilier, vêtements, jouets ou décorations ne sont pas que rose, bleu, beige, gris ou blanc (tient c’est une couleur le blanc ?).

Pourquoi devraient-ils naître dans la douceur et la clarté puis grandir avec des couleurs vives et des matières dures ?

Les premiers hommes ont vécu dans et avec la nature tant dans leurs environnements que dans les premières teintures.

Saviez-vous que la palette de couleurs a évolué selon des procédés de mélanges et de chimie ? Nous sommes passés des végétaux aux sables, des minéraux aux huiles puis aux résines et aux solvants que se soit dans la décoration comme dans les textiles que vous portez !

Les couleurs sont et doivent restées personnelles et vous ressembler. Vous aimez le jaune ? Et alors ? Montrez-le et vivez avec ! Même si la mode vous indique que vous êtes « out » !

Quelques pistes intéressantes de l’influence des couleurs :

– Violet-rose foncé-lavande influence la pensée, l’empathie et le calme. Là où le sens de la dignité est nécessaire, halls d’entrée, lieux de consécration, de fête, salles de cours ou d’apprentissage. Correspond au Chakra Sahasrana de connexion. Ne pas dans les lieux de soins.leu indigo-marin influence la pensée, la réflexion, la concentration et l’apprentissage. Chambre à coucher, bureaux, lieux stressants. Correspond au Chakra Ajna d’intuition. Ne pas dans les salle à langer ou lieux de récréation.

Bleu clair-turquoise influence l’ouïe, la communication, l’expression et la création. Cuisine, salle de bain, chambre à coucher, bureau, salle de soins.  Correspond au Chakra Vishudda de la communication, de la connaissance. Eviter dans les lieux de récréation et de travail.

Vert clair-vif-jardin influence le toucher, la respiration, la sincérité et l’amour ou amitié. A utiliser dans les endroits exigeant un jugement équilibré, comme les salles d’opération. Correspond au Chakra Anahata de la sensibilité. A éviter dans la plupart des pièces de séjour et autres lieux d’activité.

Jaunes influencent la vue, la sensibilité, la serviabilité et le pouvoir. Correspond au chakra Manipura des émotions et sentiments. Il est difficile à utiliser pur, il convient aux pièces où vous serez seul, pas dans les bureaux, chambres à coucher ni les lieux de travail.

Orange influence le goût, la jovialité et l’émotion. Correspond au Chakra Svadhisthana de la famille et de l’ouverture à autrui. Convient aux salles à manger, de spectacle, dans pour les chambres à coucher, les bureaux ou les lieux stressants.

Rouge influence l’odorat, la fatigue la confiance. Correspond au Chakra Muladhara de la conscience physique et de l’ancrage. A utiliser dans des lieux d’activité, de passage, pas dans les chambres à coucher, les bureaux, les usines et les lieux stressants.

Magenta favorise la satisfaction, le sentiment d’intégrité et le respect de soi, influence le calme et la détente. A utiliser dans les halls d’entre, salles de cours, de méditation. Ne pas dans les lieux de travail.

Noir augmente les réactions affectives . Ne convient pas en tant que couleur dominante.

Blanc symbole de pureté, suggère le manque d’expérience, donne un effet de rigidité et de désolation. Couleur pure et morne, nécessitant d’être rehaussée par des détails comme des peintures, plantes, etc …

à VOUS de JOUER …