Jeux du Monde

                                                                               Jeux de stratégie, de poursuite, de prise, d’avancement ou d’alignement ou de lancés.

D’origines ancestrales de différents pays ou continents, fabriqués à l’origine en bois, terre cuite ou directement tracés sur le sol.
Ils sont réalisés ici, en tissu enduit et feutrine, dans un sac de rangement, avec notice explicative et sac de pions de bois.

  Trois niveaux de difficultés :

Vert = facile – moyen

Jeux de déplacement avec prise

Bleu = moyen – difficile

Jeux de déplacement avec prise,
poursuite et stratégie simple

Rouge = difficile

Jeux de stratégie avec prise de plusieurs solutions

AWITHLAKNANNAI MOSONA :
Né au Nouveau Mexique par les indiens Zunis, il s’agit d’une variante de l’Alquerque apporté en Amérique par les colons européens.

Pour 2 joueurs, jeu de stratégie à partir de 7 ans. Niveau Vert

BAGH BANDI :
Jeu d’origine indécise, il vient du Bengale au sud du Sri Lanka et il est inspiré des histoires de chevriers.

Pour 2 joueurs, jeu de stratégie et de poursuite à partir de 10 ans. Niveau Vert

FURET :
Jeu français, quelques fois confondu avec le jeu du Morpion.

Pour 2 joueurs, jeu de stratégie combinatoire abstrait à partir de 6 ans. Niveau Vert

JESON ZAM :
Appelé aussi « neufs routes », il est pratiqué en Mongolie sur un diagramme de 19 points en étoile, formée par deux triangles équilatéraux imbriqués dont les médiatrices sont tracées.

Pour 2 joueurs, jeu de stratégie à partir de 8 ans. Niveau Vert

GRAND MORPION :
On retrouve des traces similaires en Egypte sous la Rome Antique. C’est la forme contemporaine du « Moulin » ou de la « Marelle » pratiqués dans l’occident médiéval. Son nom viendrait de l’expression « mords-pions » qui lorsqu’on a gagné, on mord les pions. 

Pour 2 joueurs, jeu d’alignement à partir de 5 ans. Niveau Vert

MOULIN :
D’origine incertaine, on en trouve trace dès la Rome Antique. Jeu de stratégie et d’affrontement sur un tableau de 3 carrés imbriqués offrant 24 intersections.
Pour 2 joueurs, à partir de 6 ans. Niveau Vert

NYOUT ou YUT NORI :
D’origine incertaine, on en retrouve trace en ancienne Egypte, en Grèce et en Europe Occidentale. On y jouait dans de nombreuses cours Européennes. Jeu de stratégie et d’affrontement sur un tableau formé de 4 carrés concentriques. 
Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans. Niveau Vert

SEEGA :
Jeu de plateau de Dra qui est joué à l’origine en Egypte, pratiqué en Somalie. Jeu de stratégie et d’affrontement.
Pour 2 joueurs, à partir de 7 ans. Niveau vert

YOTE :
Jeu de stratégie combinatoire abstrait d’Afrique de l’ouest. C’est un jeu populaire pour les paris en raison de son rythme rapide.
Pour 2 joueurs, à partir de 6 ans

ASHTAPADA :
D’origine Indienne. Littéralement « qui a huit pas ». Ce jeu apparaît comme l’ancêtre des jeux de parcours où l’avancement des pions se fait d’après les indications de coquillages ou de bâtonnets. Il figure dans la série des jeux cités dans les dialogues de Bouddha, manuscrit datant du  V ème av JC.

Pour 2 à 4 joueurs, jeu de parcours à partir de 7 ans. Niveau Bleu

FANORONA :
Jeu d’origine Africaine de Madagascar. Jeu traditionnel de prise de pions. Son histoire : en 1895 lorsque les français étaient face à Madagascar, la reine Ravanalona accordant une plus grande importance au résultat d’un championnat de Fanorona, décida que le déroulement de la partie déterminerait sa stratégie militaire. Ce fut une erreur, l’île tomba aux mains des français et la reine finit ses jours en exil !

Pour 2 joueurs, jeu de stratégie de prise à partir de 6 ans. Niveau Bleu

HYENE :
D’origine antique Soudanaise et d’un conte pour enfant. Inspiré du travail des femmes qui vont chercher de l’eau tout en étant exposées aux dangers sur leur parcours.

Pour 2 à 5 joueurs, jeu de hasard raisonné à partir de 8 ans. Niveau Bleu

KUKULI :
Jeu d’origine des Andes, inventé par les conquistadors espagnols en Amérique du Sud au 16 ème siècle. Basé sur la légende de l’enlèvement d’une jeune femme (Kukuli) par un homme déguisé en ours (Ukuku). Jeu de chasse qui oppose 2 joueurs aux forces et aux objectifs différents.

Pour 2 joueurs, jeu de stratégie combinatoire à partir de 8 ans. Niveau Bleu

SHAP LUK
D’origine Coréenne. Jeu de stratégie et de chasse où les joueurs n’ont pas le même objectif pour emporter la partie. 
Pour 2 joueurs, à partir de 7 ans. Niveau Bleu

BARRICADES :
Jeu d’origine Allemande, inventé en 1890 qui a donné lieu à de nombreuses variantes comme « la ruée vers l’or ». Jeu de parcours où l’avancement des barricades forme des murs.

Pour 2 à 4 joueurs, jeu de stratégie à partir de 8 ans. Niveau Rouge

CHATURANGA :
C’est dans l’Inde des premiers siècles av. J.C que ces jeux de parcours apparaissent. Très apprécié au Sri Lanka qui vient du Sanscrit signifiant « 4 pattes », correspondant aux quatre branches du plateau de jeu. C’est aussi le nom d’une posture Yoga.
Pour 2 à 4 joueurs, jeu de poursuite à partir de 8 ans